Sélectionnez un lien pour obtenir l'information complète.

Le Club du Globule Rouge et du Fer: http://club-du-globule-rouge-et-du-fer.net
est une association francophone regroupant environ 150 chercheurs et cliniciens impliqués dans les problèmes concernant l'hémoglobine, les hémoglobinopathies et le globule rouge en général.

MPN&MPNr-Euronet : http://www.mpneuronet.eu IRT-UN CHU Nantes France
Les Néoplasies Myéloprolifératives (NMP) sont des maladies caractérisées par une élévation chronique des numérations sanguines, une splénomégalie et une fibrose de la moëlle épinière. En 2007, un groupe of de biologistes Européens a décidé de comparer et de partager leur expérience avec de nouvelles analyses moléculaires conçues pour détecter les mutations identifiées dans les NPM et les maladies reliées. Ce premier réseau informel a conduit à la création en Novembre 2009 du réseau COST MPN&MPNr- EuroNet (COST Action BM0902).

TransCOST - AllBio Bioinformatics Group : http://www.impascience.eu/COST-TransCOST/
Bioinformatics has become a key part of modern biology. Handling and understanding vast bodies of biological data is only possible with the help of sophisticated mathematical analysis. A broad spectrum of bioinformatics tools has been developed across all areas of the life sciences.
AllBio is a Coordination Action funded under FP7 http://www.allbioinformatics.eu that coordinates the efforts for the generalisation and the broadening of the applicability of the many human-centric bioinformatics facilities to other areas of the life sciences.
Our first community building meeting was the 29-30 November 2012 in Amsterdam, where an overview of the AllBio project was presented and several projects informed us on their specific angles in the life sciences.

BRG : http://bioencapsulation.net
Groupe de Recherche en Bioencapsulation: plus qu'une association scientifique, il s'agit de la plateforme d'un réseau. Le carnet d'adresses du BRG contient les références de près de 7000 personnes, dont plus de 65 % industriels, répartis sur plus de 80 pays.

Réalisations antérieures, projets clôturés

LIMPONAN :
Liquides Ioniques et Matériaux Polymères Naturels Novateurs
Connus pour leurs performances en tant que solvants verts, les liquides ioniques peuvent aussi être utilisés comme additifs fonctionnels dans les matériaux polymères et composites.
Le pari du projet LIMPONAN : Elaborer de nouveaux matériaux à base d'amidon et de liquides ioniques biodégradables.

SATIN :
Safe Tin Bread
Le projet SATIN vise à :

  • améliorer la qualité des pains de type pain de mie et biscotte.
  • développer des technologies résultant en un meilleur contrôle des risques chimiques associés au revêtement antiadhésif des moules et une réduction de l'énergie de cuisson.

IPARAF :
Intensive Programme for Advanced Residue Analysis in Food, projet financé avec le soutien de la Commission européenne.
Le programme IPARAF vise à transmettre la connaissance des régulations et des dernièdes techniques d'analyse chimique appliquées dans le domaine alimentaire, au travers de l'expérience et du savoir-faire d'acteurs Européans leaders dans ce domaine.

BRAFAGRI :
Le programme BRAFRAGI a été mis en place par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche (MAAP) et par le Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE) pour la France, par la Coordination brésilienne pour l'enseignement supérieur (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, CAPES) pour le Brésil.
Ce programme a pour objectif général de promouvoir, dans les domaines des sciences agronomiques, agroalimentaires et vétérinaires, des projets de coopération bilatérale en matière de formation des ingénieurs, d'échanges mutuels d'élèves-ingénieurs et d'enseignants-chercheurs, d'études comparatives et d'évaluation des cursus et des méthodes d'enseignement dans les deux pays.

Rhibac :
Utilisation des Rhizobacteries pour réduire les apports d'engrais dans la culture du blé, créé dans le cadre du programme FP6 de l'Union Européenne. Ce projet regroupe des partenaires dans 9 pays: Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, France, Israel, Royaumes Unis, Turquie.

COST865 :
Analyse Multiéchelle des Interactions dans les Procédés de Bioencapsulation. L'action est supporté par COST, structure intergouvernementale pour la Coopération Européenne en Sciences et Technologies, qui permet la coordination au niveau Européen de la recherche financée par les pays membres. Ce projet regroupe des partenaires dans 35 pays.

Réalisations

  1. Conférences
  2. Formations
  3. Sites Web
  4. Bourses d'échange
  5. Evénements en préparation